dragon boat

pour un sport convivial

Vous êtes ici : Accueil > Le club > Historique

Historique

  • Mis à jour : 31 août 2014

Ayant vécu en Chine, Christelle cherche à son arrivée dans le pays de Gex à continuer de pratiquer ce sport qu’elle avait découvert là-bas. C’est en Haute-Savoie au sein du Canoë Kayak Club d’Annecy qu’elle trouve une structure pratiquant ce sport. Elle y retrouve quelques Gessiens qui comme elle font les trajets sur Annecy.
L’arrivée d’un festival de Dragon Boat sur le Lac de Divonne en 2011 fait découvrir l’activité aux Gessiens qui s’enthousiasment et le Canoë Kayak CERN achète un bateau Dragon Boat pour proposer l’activité à ses membres.
Pour répondre aux attentes de nombreux nouveaux adeptes la décision est prise de créer un club sur Divonne-les-Bains, qui, grâce à un lac magnifique et des installations de qualité, permettra une pratique régulière.
Dès sa création, un partenariat avec le Canoë-Kayak CERN se mettra en place : Le club du CERN met à disposition son matériel et en échange ses membres peuvent venir s’entraîner avec le club de Divonne-les-Bains. Le concept de 2 clubs, un seul esprit montre que dans le milieu associatif la complémentarité est essentielle. Cela nous permet de proposer également des activités Canoë-Kayak.
En moins d’un an le club fait déjà parlé de lui : participation à des festivals de Dragon Boat (Divonne-les-Bains, Annecy), course internationale (Armada Cup à Bern).
Fort de plus de 20 membres (tous actifs) le club continue en 2014 son implication dans la vie local Divonnaise avec la participation au fêtes du cinquantenaire du Lac, en proposant en association avec l’office du tourisme à la découverte de l’activité et en travaillant main dans la main avec les autres associations utilisatrices du Lac (la pêche, l’aviron, les plongeurs).
Le club prend à cœur de faire rayonner Divonne-les-Bains. Lors de ses participations à des manifestations extérieures il n’oublie jamais de promouvoir sa ville de cœur et n’hésite pas à répondre aux demandes d’animation hors du pays de Gex. Il a notamment participé aux fêtes de Genève en 2013, à l’inauguration de la base nautique de Virignin près de Belley. En 2015 il accueillera à Divonne-les-Bains l’assemblée générale du comité Rhône-Alpes de la Fédération Française de Canoë-Kayak.
Enfin le club met en avant son respect de l’environnement en participant localement au nettoyage du lac et des rivières mais aussi en étant attentif à la gestion des déchets : en 2014 il était le seul sur la fête de la musique à proposer des verres recyclables à sa buvette.